AUMALE - Vue générale
de la Gare
Dernière mise à jour le 6 avril 2020 |
"Aumale
est particulièrement déshérité au point de vue
de la commodité de communications. La station du chemin de fer qui
dessert la ville est celle de Bouira, située à 124 km d'Alger,
sur la grande ligne d'Alger à Constantine (chemin de fer de l'État,
anciennement Est-Algérien). Depuis de longues années, une voie ferrée est à l'étude devant joindre Aumale à Bouira via Ain-Bessem, et se prolonger par la suite dans la direction de Berrouaghia. Anciennement, cette ligne devait être à voie étroite et exploitée par les C.F.R.A., ses premiers travaux en ont été exécutés, et les terrassements et ouvrages d'art amenés jusqu'à quelques kilomètres d'Aumale. Dans le nouveau programme de travaux publics algériens, la ligne doit être à voie large, craignons donc que tout soit à recommencer, et bien que l'on voie de temps en temps sur le parcours des géomètres ou des ingénieurs placer et déplacer des jalons, il est à craindre que l'état de choses actuel ne dure encore longtemps." |
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Alors, la gare représentée sur ces vues est-elle réellement celle d'Aumale ou est celle d'une autre localité ? | ||
Une
première réponse nous a été donnée par
André Spitéri, un ancien du Lycée Bugeaud, petit-fils
de Joseph Parrès, auteur de la monographie présentée
sur le site. "Il est exact que la construction d'une voie ferrée entre Bouira et Aumale a finalement été réalisée mais le train n'y a jamais circulé. Il subsistait quelques viaducs en bon état en 1962 (voir les photos des viaducs). La vue de la gare s'intègre parfaitement dans le quartier. Le service des Ponts et Chaussées en avait récupéré une partie pour y loger son parc à matériel ainsi qu'à Ain-Bessem où la gare abritait logements et bureaux et où le bassin de lavage des locos avait été transformé en piscine (privée) du service." Mais Pierre Morton nous a apporté des précisions et des documents qui indiquent qu'après 1925-26, des trains ont circulé pendant quelque années entre Bouira et Aumale. Cette ligne a été déclarée d'utilité publique le 1er avril 1910. Sa construction était à la charge de la "Colonie" c'est à dire du Gouvernement général de l'Algérie. La guerre de 1914 n'a pas permis que sa construction soit rapidement menée. Documents extraits de l'ouvrage "Les chemins de fer algériens" par Maurice Antoine BERNARD (éditions Adolphe JOURDAN - 1913) |
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La ligne a finalement été
ouverte en 2 tronçons: |
Avis
d'adjudication des travaux de construction des bâtiments des stations
d'Aboutville, Bertville et des Trembles, des gares d'Aïn-Bessem et
d'Aumale, des maisons de gardes et de leurs annexes (Écho d'Alger du 11 octobre 1920) |
Ouverture
à l'exploitation au service des voyageurs et des marchandises de
la nouvelle ligne de Bouïra à Aumale, par les C.F.A. (et non
par les C.F.R.A.) le 1er juillet 1926 (Écho d'Alger du 30 juin 1926) |
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Décret
de fermeture de la gare d'Aumale à partir du 15 septembre 1935 (Écho d'Alger du 26 août 1937) |
Protestation
du Conseil Municipal d'Ain Bessem (Echo d'Alger du 23 octobre 1937) |
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En attendant l'ouverture complète de la ligne, les C.F.A avaient mis en place un service de correspondance par autobus pour Aumale à partir d'Aïn Bessem (Écho d'Alger du 11 juin 1925) | Horaires des
trains de Bouira à Aumale en 1932 (correspondance à Bouira avec la ligne Alger-Constantine) |
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