28 et 29 octobre 1934 : La course automobile de Bouzaréah
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Comme l'indique l'Écho d'Alger du 15 octobre 1934 : "Dans le charmant cadre de la Bouzaréa, le Grand Prix Automobile d'Algérie, qui sera la dernière grande épreuve européenne de 1934, s'annonce, en raison de la valeur des pilotes engagés, comme un des plus beaux prix internationaux connus jusqu'ici. D'autre part étant donné la difficulté du circuit sinueux comprenant de nombreux lacets, la course promet d'être extrêmement intéressant spectaculaire et émouvante".
Sur cette page ont été regroupées de nombreuses coupures extraites d'articles publiés dans l'Écho d'Alger du 15 au 29 octobre 1934

Pour ce Grand Prix Automobile d'Algérie, disputé pour la première fois à Bouzaréah, la course en ligne (et non contre la montre) devait se dérouler sur un circuit de 8 km 100, dont le départ était situé au niveau des tribunes placées au niveau du virage de de l'embranchement de Chéragas, puis descente par le Frais-Vallon jusqu'à son embranchement avec la "route neuve" pour remonter vers la place de Bouzaréah et redescentee par l'avenue de l'École Normale et Air de France pour rejoindre la ligne de départ qui sera aussi la ligne d'arrivée après un nombre de tours variable selon les catégories.
Les tribunes étaient dressées, au bas du futur emplacement du Parc de Miremont, tavant le virage de l'embranchement de Chéragas où, les bolides descendant de Bouzaréa tournaient à gauche pour emprunter la route du Frais-Vallon, en contournant le terrain de ce qui sera plus tard le lotissement Chevalley
Les engagés
Les engagés dans la catégorie "Tourisme" Les engagés dans la catégorie "Course"
Les essais
Au cours des essais, Chiron avec son mécano et Chiron prêt à dépasser Mlle Hellé Nice Au cours des essais, Mlle Hellé Nice et Chambost
L'épreuve réservée à la catégorie "tourisme"
L'épreuve se déroule l'après-midi du samedi 27 octobre 1934, et comporte une seule manche de 30 tours du circuit soit 240 km, les véhicules étant répartis en six séries, d'après la cylindrée. Ces véhicules doivent être des voitures strictement de série. Ne sont pas admis les véhicules à turbo-compresseur et ceux qui auront été transformés à l'aide de super-culasses,
Le départ des voitures de la catégorie "Tourisme" et Perrot (Delahaye - Dunlop n° 30) après sa victoire Sommer (Hotchkiss n° 26) est suivi par Soulié et Perrot (Delahaye n° 30) va doubler Faure (Chenard)
Passage de Perrot (Delahaye - Dunlop n° 30) au dernier tour
Quelques engagés dans la catégorie "course
Mlle Hellé Nice (Alfa Romeo) Ballestretto (Alfa Romeo) Boucly (Maserati) Chiron (Alfa Romeo) Marrett (Bugatti)
La grande épreuve de la catégorie "course"
En catégorie "course" les véhicules sont répartis en une seule catégorie sans distinction de cylindrée. L'épreuve est divisée en deux parties égales de 15 tours du circuit soit deux fois 120 km avec un classement général unique par addition de temps. Il est donné deux départs correspondants aux deux manches de la course, chaque départ étant donné en groupe, voitures arrêtées, moteurs en marche, les conducteurs debout à coté de leur véhicule, et par ordre de cylindrée, les plus fortes en tête.
Une vue du pesage où s'entassent plus de 10 000 spectateurs
et départ de la première manche Ciron et Wimille en tête
Passage de Wimille (Bugatti - Dunlop n° 26)
et départ de la seconde manche Straight (n° 16) et Wimille en tête
A pleine vitesse (trop vite pour éviter le flou sur les photos) les bolides passent le virage de la place de Bouzaréah au niveau du poste à essence
Les classements

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