EL-BIAR - Les Etablissements Louis Rougé
Nouvelle page mise sur le site le 23 novembre 2020
Retour vers Châteauneuf
Article publié dans l'Afrique du Nord Illustrée le 3 octobre 1931, trouvé sur https://gallica.bnf.fr

Les Établissements Louis Rougé.
à Château-Neuf. El-Biar.

L’Algérie, a-t-on dit souvent, est le pays des grandes distances. Les centres y sont éloignés, les uns des autres, souvent de dizaines de kilomètres. Pour avoir ce que l’on désire, il est difficile de faire venir rapidement les matériaux dont les entrepreneurs de travaux publics peuvent avoir besoin et c’est pourquoi des industriels avisés ont installé. dans certains centres, de vastes dépôts où chacun peut se réapprovisionner rapidement, certains par avance de trouver tout ce qui peut être nécessaire pour que les travaux ne subissent pas d’arrêt.
Aux environs d’Alger notamment, la construction s‘est développée avec une rapidité et une intensité prodigieuses. Villas, maisons de rapport, caves, hangars, garages se sont multipliés un peu partout. D'autre part, la modernisation de certaines firmes industrielles a provoqué des travaux nombreux et délicats.
Sous la raison sociale Dépôt du Sahel. M. Louis Rougé exploite, à Château-Neuf, El-Biar, une maison de matériaux de construction en tous genres. De vastes installations lui permettent de loger des dépôts de toutes les grandes firmes dont il a la représentation. Parmi les plus importantes, la Société anonyme des Chaux et Ciments de Lafarge et du Teil occupe une place privilégiée. M. Louis Rougé tient, en effet, à la disposition de la clientèle tous les produits que l'on pourrait trouver à la maison mère.
L’activité de cet industriel porte sur plusieurs branches des travaux publics. Il s'occupe particulièrement d’achat et de vente de bois de construction, d‘exploitation des carrières de l’Aqueduc, situées aux Deux-Bassins, à El-Biar, et, à ce titre, il est vendeur de pierres, tuf, gravier, caillasse, etc.
Étant donne l’importance de son matériel de camions automobiles, il s'est également spécialisé dans les entreprises de transports.Dans cette région, les transports par automobile sont nécessaires si l'on veut éviter les pertes de temps, si onéreuses à notre époque, où la main-d’œuvre est devenue l’élément le plus cher dans l’établissement des prix.
Une organisation moderne, dotée d’un outillage approprié, lui permet de livrer rapidement les commandes qui lui sont faites et dans des conditions intéressantes. Les usines, installées sur une superficie de 2.500 mètres environ, lui permettent de donner l'ampleur nécessaire à tous ses dépôts. Quarante ouvriers, dont plus de la moitié spécialisés, lui apportent leur précieuse collaboration.
La Maison Louis Rougé remonte à 1908, c’est-à-dire bien près d'un quart de siècle. Grâce à un esprit commercial bien compris, son directeur a pu développer son chiffre d'affaires dans les meilleures conditions. La photographie, que nous publions ci-contre, montre l'importance des diverses industries qu’exploite M. Rougé.
La diversité et la qualité des marchandises fournies par les Établissements Louis Rougé font de cette firme l'une des plus prisées en Afrique du Nord et cela grâce aussi à l'estime que la probité commerciale de M. Rougé lui a conférée.
Du reste. M. Louis Rougé est conseiller municipal à El-Biar et jouit, dans cette ville, de l'estime générale
.